Le parcours réussite

à Assas - Vaugirard ?


Présentation

Ce tout nouveau parcours est destiné à lutter contre l'échec universitaire. Il sera imposé aux étudiants ayant eu de mauvais résultats lors des tests d’orientation.

En substance, il est conçu comme une année de remise à niveau.

Aussi, s’il comprend les enseignements juridiques de base de la licence en droit, il est allégé de plusieurs options afin que l’étudiant puisse suivre des enseignements non juridiques obligatoires de mise à niveau en :
- Expression écrite et orale (30hx2 semestres) 60h
- Culture générale (30hx2 semestres) 60h
- Le tutorat devient obligatoire (15hx2 semestres) 30h

Ce parcours n'est différent du parcours classique que dans les deux premiers semestres. En effet, l'objectif poursuivi est, qu'après ces deux semestres, les étudiants soient aptes à suivre le parcours classique. Les étudiants qui réussiront leurs examens de fin d’année intégreront donc en 2ème de licence le parcours classique.
Etudiants concernés :

- Etudiants titulaires de baccalauréats professionnels et technologiques (auxquels le parcours réussite sera systématiquement proposé) ainsi que ceux qui auront eu de mauvais résultats au test d’orientation;

- Etudiants dont les résultats aux examens du premier semestre de L1 auront montré qu'ils ne sont pas encore en mesure de suivre avec succès les enseignements du second semestre du parcours classique.
Programme :

Enseignements du 1er semestre (2 blocs d’enseignement)

1er bloc : Unité de matières fondamentales du 1er semestre (UEF1) comprenant 2 matières obligatoires (3H de Cours magistraux + 1H30 de TD par semaine) :
- Introduction à l'étude du droit et droit civil
- Droit constitutionnel I

2nd bloc : Unité de matières complémentaires du 1er semestre (UEC1) comprenant 2 matières à choisir parmi les trois suivantes (3H de Cours magistraux par semaine et par matière)
- Introduction historique au droit
- Institutions judiciaires, institutions administratives
- Problèmes économiques contemporains

Enseignements du 2nd semestre (2 blocs d’enseignement)

1er bloc : Unité de matières fondamentales du 2nd semestre (UEF2) comprenant 2 matières obligatoires (3H de Cours magistraux + 1H30 de TD par semaine) :
- Droit civil II
- Droit constitutionnel II

2nd bloc : Unité de matières complémentaires du 1er semestre (UEC1) comprenant 2 matières à choisir parmi les trois suivantes (3H de Cours magistraux par semaine et par matière)
- Relations internationales
- Science politique
- Histoire du droit et des institutions

Enseignements annuels :

1 Bloc Unité de Méthodologie comprenant trois enseignements obligatoires sous forme de TD :
- Tutorat (15h par semestre)
- Français (expressions écrite et orale) (30h par semestre)
- Culture générale (30h par semestre)

L’enseignement obligatoire de l’anglais (enseignement à distance (30h sur l’année)
Spécificité du programme :

Il existe trois spécificités dans le programme réussite :

- La possibilité de choisir deux matières dans les blocs d’unités complémentaires du 1er et du 2nd semestre : Les étudiants du parcours classique n'ont pas le choix et doivent absolument prendre les trois matières. Nous conseillons aux étudiants de choisir les matières les plus juridiques afin de ne pas être défavorisés lors de la poursuite de leur parcours (histoire du droit lors des 2 semestres, institutions judiciaires au 1er semestre, et relations internationales au 2nd semestre).

- Le contenu du bloc d'enseignements méthodologiques : les étudiants du parcours classique ont uniquement 15H de TD de conférences de méthode au 2nd semestre alors que dans le cadre du parcours réussite, ils ont beaucoup plus d’heures de cours de français et de culture générale.

- Le tutorat est obligatoire : dans le cadre du parcours classique le tutorat est un enseignement facultatif.

- Enseignements optionnels