La distinction entre cours magistraux et travaux dirigés :


Les cours magistraux

Il s’agit de la base de l’enseignement à l’Université.

Ces cours réunissent tous les étudiants dans un amphithéâtre. La présence à ces cours n’est pas contrôlée par l’Université. Les étudiants ne sont pas encadrés par le Professeur. Les cours magistraux ne sont pas interactifs, les étudiants ne peuvent pas poser de question.

Pour bien suivre un cours en amphithéâtre, et ce dès les 1ers jours de cours, l’étudiant doit maîtriser parfaitement la technique de prise de notes et connaître la définition des notions essentielles du cours suivi.

Les travaux dirigés

Il s’agit de cours destinés à compléter et à illustrer les cours magistraux des matières fondamentales.

La participation y est essentielle.

- Organisation des TD :

Chaque semaine, des fiches thématiques vous seront distribuées en droit civil et en droit constitutionnel. Elles contiennent différents documents (extraits de texte de loi, jurisprudence, article de doctrine…).

Les étudiants ont à préparer seuls, chaque semaine, des exercices à l’aide de documents. Ces exercices peuvent être relevés par l’enseignant ou l’étudiant peut être interrogé.

Les notes ainsi obtenues tant pour la participation lors du TD que pour les exercices demandés, comptent pour 50% de la note finale.

Il est donc important d’obtenir une bonne moyenne de TD pour avoir des points d’avance souvent utiles à compenser la note de l’examen.

- La préparation des TD avec le CFJ, Centre de Formation Juridique

Afin de préparer vos TD dans des conditions optimales et de réussir votre contrôle continu, notre établissement propose la préparation aux TD (2H00 de cours par semaine et par matière en droit civil et en droit constitutionnel).

Lors de ces cours hebdomadaires, nos enseignants (tous chargés de TD ou anciens chargés de TD d'université) aident les étudiants à préparer le TD à venir. Pour ce faire ils reprennent de manière claire et synthétique le fond du cours relatif au thème de la fiche de TD, ils étudient avec leurs étudiants les différents documents de la fiche et s'assurent que chacun ait compris l'intérêt et la portée de ces documents.

Enfin, ils aident les étudiants à préparer les éventuels exercices de la fiche en leur rappelant régulièrement la méthodologie juridique.

Pour plus de détails sur la préparation aux TD spécialisée sur Assas cliquez ici